Navigation Menu+

Dublin

Posted on Mar 27, 2017

01 Avril

27 mars

Ma ville en lettres : « Dublin acrosport »
Les élèves ont réalisé un brainstorming autour des valeurs fortes de l’Irlande et de sa Capitale ;
Les mots comme : musique, danse, sport, écrivains, dynamisme, jeunesse, voyages, langues sont revenus un grand nombre de fois.
A partir de ces mots, nous avons réfléchi à la façon de les traduire au travers une production qui puisse valoriser L’ÉNERGIE dégagée par ce corpus.
Des dessins et des photos ont été évoqués mais les élèves ont trouvé qu’il serait sans doute difficile de traduire un « Mouvement, une dynamique » en 2 dimensions sur une feuille de papier…
Des groupes de travail et de réflexion ont été organisés dont l’objectif était de proposer une idée pour promouvoir les valeurs de Dublin avec un certain nombre de contraintes.
Les 5 groupes de réflexion ont présenté leur idée (maquette, dessin) à la classe et nous avons voté pour la meilleure et la plus « réalisable » des propositions => Réaliser en Alphabet « humain » le nom de la Capitale Irlandaise.
En effet, cela nous a semblé plus en adéquation avec les valeurs humaines portées par Dublin : son goût pour le sport et l’esprit d’équipe, la vitalité de son économie, sa joie de vivre autour de la musique et de la danse….
Les séances suivantes ont été dédiées à la réalisation des « LETTRES » en acrosport dans le gymnase.
Par groupe de 3 ou 4, les élèves devaient imaginer puis concevoir une figure-lettre en respectant les règles de sécurité d’acrosport.
Des photos ont été prises à chaque séance puis projetées en classe et ont fait l’objet d’une analyse critique.
Les figures-lettres les mieux réalisées ont été sélectionnées pour le projet Portrait d’Europe.