Navigation Menu+

OZE 2 – Deuxième publication d’OZE la Radio !

Posted on Jan 7, 2017

Voici la deuxième fournée des émissions d’OZE la radio !

Bonne écoute !

Luxembourg : Rencontre avec Danielle Vernier, enseignante et bibliothécaire de notre école.

Prague : Nos émissions sont des variations sur le « jeu du dictionnaire » de France-culture, il y a quelques années (« Les papous dans la tête »).
Nous avons retenu une liste de sept lieux pragois particuliers (liés à une légende singulière/ à un fait historique marquant/ ). Pour chaque émission, nous avons 4 voix : un présentateur qui annonce le lieu du jour + trois « spécialistes » qui vont donner chacun une présentation complètement différente du lieu. En fin d’émission (3mn par émission, c’est rapide), le présentateur/ la présentatrice révèle qui avait dit la vérité et en profite pour ajouter une ou deux informations.

Barcelone : Classe : CM1-3 : M. David SARTINI. Titre émission : DICO DES RUES. 27 élèves par groupe de 5/6. Fréquence : 2 émisisons / mois. Contenu : Partir à la découverte des rues de Barcelone avec petite mise en scène écrite par les élèves

Barcelone : Classe : CP-2 : Mme Rachel HAMELLE. Titre émission : B.A.R.C.E.L.O.N.E. 28 élèves par groupe de 5/6. Fréquence :1 à 2 émissions / mois. Créer un programme radio pour solliciter la réflexion et la créativité des élèves autour de leur lieu de vie (Barcelone) et leur trilinguisme. La radio est un médium original qui valorise les productions des enfants. Chaque lettre du nom de la ville sera l’occasion d’une recherche de mots commençants par la même lettre (dans les 3 langues) et caractérisant la ville (pour les enfants).

Londres : Radio Récré est la radio du Collège Français Bilingue de Londres. Les CM2 ont interviewé Cléa Dieudonné, auteure illustratrice de La Megalopole. La mégalopole est un livre fascinant qui se déploie sur plus de 3 mètres de long. Nourrie des univers de Metropolis et du Roi et l’Oiseau, Cléa Dieudonné invente une ville-monde qui regorgent de détails drôles à observer à tous les étages. Un livre-objet éblouissant, qui propose une forme originale d’accordéon (les pages sont repliées sur elles-mêmes) dévoilant progressivement toute la ville sur une seule page gigantesque.

Stockholm : Rencontre des CP du Lycée français de Stockholm avec Alfred Nobel lors de la semaine des prix Nobel.